Les animaux nocturnes de nos forêts.
Texte de Carole Cuenot et photos de Laurent Gayral
Il arrive parfois, alors que l’on marche dans le sous-bois, de tomber sur d’immenses terriers adossés à de grands talus. Tout est calme, pas un animal en vue… Et pourtant c’est là, sous la terre, roulés en boule sur des tas d’herbes séchées, que dorment les blaireaux.
Les blaireaux font partie des animaux qui ne sortent que la nuit (à la différence des renards, des sangliers et des chevreuils qui sont devenus nocturnes à cause des activités humaines). Ils sont donc parfaitement adaptés à l’obscurité, notamment grâce à un odorat hors du commun.
Ces véritables immeubles souterrains, que l’on appelle des blaireautières, sont tellement vastes que d’autres animaux viennent fréquemment y emménager. Il n’est pas rare que des renards investissent d’anciennes chambres.
Les blaireaux sont omnivores : ils se nourrissent de petits mammifères, d’escargots, de fruits… et appartiennent à la famille des mustélidés qui comprend le putois, la fouine ou encore la belette. Les blaireaux sont des animaux pacifiques, discrets et joueurs.