Transports

LE GROUPE BLAZQUEZ
JOUE LA CARTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Manuel Blazquez, président du Groupe Blazquez.

Relocalisé depuis peu sur son nouveau site à Aussillon, le Groupe Blazquez, spécialisé dans le transport de marchandises et dont les activités en lien avec le e-commerce sont en fort développement, prend le virage de la transition énergétique.

Tout en maintenant le cap sur la croissance, le Groupe Blazquez, spécialisé dans le transport routier de marchandises, entend limiter son impact environnemental. « La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans laquelle nous sommes engagés, nous a conduit à mettre en œuvre un plan cohérent et global pour accompagner la transition énergétique de l’entreprise », explique Manuel Blazquez, le président. Un choix qu’aucune obligation légale n’imposait. « Au-delà de l’image, cette démarche, qui s’inscrit dans une dynamique de croissance, nous a permis de gagner en compétitivité », se félicite le chef d’entreprise.

Le boom de l’e-commerce

En activité depuis plus de 50 ans, l’entreprise s’est développée ces dernières années par le biais d’acquisitions successives. Depuis 2017, le groupe s’est structuré en trois entités : Blazquez Transway, dédiée au transport international sur toute l’Europe, Blazquez Transeuro, qui propose, grâce à un réseau de partenaires, du service d’affrètement à l’international et Blazquez Cabrol. Reprise en 2010 et propriétaire de sa propre flotte de véhicules, cette société est également spécialisée dans la gestion de stocks, la préparation de commandes et l’expédition de petits colis, jusqu’à 30 kg. Des activités en forte progression, en lien avec le e-commerce. « Nous développons ces offres de services en e- logistique en direction des entreprises tarnaises »,, souligne le chef d’entreprise.

‘’ Objectif CO2 ‘’ une charte d’engagement sur 3 ans

Le groupe tarnais vient de signer avec l’État une charte d’engagement. L’ambition est de réduire de 20 % ses émissions de CO2, avec des actions pour diminuer la consommation de carburant. Les personnels ont été formés à l’éco-conduite. Deux fourgons électriques ont été acquis afin de décarbonner les trajets des livraisons de proximité. En 2022, les véhicules lourds les plus anciens seront remplacés par une nouvelle gamme fonctionnant à l’Oleo100, un biocarburant 100 % français et végétal, produit à base d’huile de colza.

Immobilier

L’investissement pour l’aménagement du nouveau site est de 646 000€, aidé à hauteur de 23 700€ par la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet.

Une flotte de poids lourds en cours de reconversion
au biocarburant végétal.

Groupe Blazquez recrute

• des Préparateurs de commandes (H/F),
• des Chauff eurs (H/F),
• un Chargé d’affaires (H/F).

Salariés

De chiffres d'affaires en 2021

Véhicules

U

Plus d’informations sur :
sur helloprojets.fr

La nouvelle vie de la SIM

Pour accompagner sa croissance, le Groupe Blazquez a regroupé en 2020 l’essentiel de ses troupes sur un nouveau site au cœur d’Aussillon, dans le cadre d’une vaste opération de réaménagement d’une friche industrielle. De très beaux bâtiments en pierre et béton armé construits au début du XXesiècle pour héberger une filature. Au fil du temps plusieurs activités se sont succédées, dont la maroquinerie SIM, qui laissera son nom quand le site deviendra pendant plus de 10 ans une friche. C’est en 2018 que, sous la houlette de l’entrepreneur Alphonse Rodriguez, le complexe immobilier a été entièrement réaménagé. Il héberge dorénavant, sur plus de 10 000 m2, trois entreprises qui ont le vent en poupe. Le Groupe Blazquez est propriétaire de 6 000 m2, dont il loue un peu plus de 1 200 m2 à l’entreprise Chipsim, ‘’les chips made in Tarn’’ d’Alphonse Rodriguez. Il y a également l’entreprise Guiraud Distribution, propriétaire d’un bâtiment mitoyen, spécialisée dans la distribution de produits
et matériels pour boucheries et charcuteries.