INDUSTRIE

DEVENEZ ARTISAN MAROQUINIER !

L’atelier de maroquinerie Sun Belt, qui travaille pour le marché du luxe, propose une formation sur mesure pour renforcer ses effectifs. La motivation, l’habileté manuelle, la capacité à se concentrer et à travailler en équipe sont les critères essentiels pour être retenu.

Un atelier de maroquinerie qui travaille pour le marché du luxe propose une formation sur-mesure pour renforcer ses effectifs. La motivation, l’habileté manuelle, la capacité à se concentrer et à travailler en équipe sont les critères essentiels pour être retenu.
L’atelier de maroquinerie Sun Belt installé à Aussillon fabrique ce qui se fait de mieux dans l’art de la maroquinerie : sacs à main, cabas, ceintures… Une expérience de plus de 30 ans qui perpétue le savoir-faire français au service des grandes marques de luxe. Aujourd’hui, la croissance est au rendez-vous, l’atelier recherche de nouveaux talents pour renforcer son effectif de 40 artisans. Dans ce métier, l’esprit d’équipe s’impose, chaque poste est essentiel, chaque geste, chaque coup d’œil participe à l’excellence du travail.
Vous êtes manuel, rigoureux, vous recherchez un métier valorisant dans lequel vous allez pouvoir vous réaliser : Sun Belt, en partenariat avec Pôle Emploi, le Greta et le lycée professionnel Marie-Antoinette Riess, vous propose une formation de 3 mois pour découvrir et apprendre à maîtriser chaque étape de la fabrication : coupe du cuir et des toiles, préparation sur table, teinture des rembords, piquage, contrôle… Elle permet au candidat de trouver la place qui lui convient le mieux tout en pouvant intervenir sur toute la chaîne de fabrication. À l’issue de cette période en centre de formation et en stage en entreprise, un contrat de six mois vous sera proposé pour compléter le parcours d’initiation avant un contrat à durée indéterminée.

Nous ne demandons pas de CV ou de diplômes. Nous recherchons des gens motivés qui ont envie d’apprendre et d’intégrer une équipe ! 
Thibault Carayol, codirigeant de l’atelier Sun Belt.

Un recrutement en 4 étapes

1

Présentation de l’entreprise :
Visite des locaux

2

Séances d’exercices :
Méthode de recrutement par simulation
par Pôle Emploi d’Aussillon-Mazamet

3

Entretien de motivation

4

Formation :
3 mois en Centre de formation
au lycée Riess et en entreprise

Un encadrement de haut niveau

Ce sont les formatrices aux métiers du cuir du lycée professionnel Marie-Antoinette Riess de Mazamet qui vont encadrer cette formation exceptionnelle.

Une équipe professionnelle déjà aguerrie à l’accompagnement de personnes en reconversion ou en formation continue pour le Greta et le CFA. Le lycée se mobilise également en mettant à disposition son plateau technique. Pour Aude Miélet, responsable des formations cuir, le partenariat avec Sun Belt est exemplaire : « Le secteur de la maroquinerie est en plein boom. Les professionnels ont beaucoup de mal à recruter des personnes qualifiées. D’où la mise en place des formations. Le lycée évolue en même temps que les entreprises qui se développent autour de nous. » Si la formation commence début 2023, un important travail de préparation est déjà en cours. « Avec mes collègues, nous avons effectué un stage d’une semaine dans l’entreprise Sun Belt » témoigne Ingrit Albert, professeur de maroquinerie. « Nous sommes intervenues comme un bureau d’études mobile. Nous avons étudié les modèles à fabriquer et nous avons développé tout ce qui est relatif aux documents techniques et supports de cours, pour pouvoir former nos futurs élèves aux spécificités des produits qu’ils auront à confectionner. »

U

Plus d’informations sur :
helloprojets.fr

Lili Jordan,

artisan maroquinière

«Je recherchais à faire une formation dans la coutureet Pôle Emploi m’a informée que Sun Belt proposait une formation interne pour travailler dans la maroquinerie. Je n’avais aucune notion de tous ces métiers, je ne savais pas ce qu’on allait me demander, je ne me trouvais pas légitime. Mais sur place ça s’est bien passé, j’ai appris petit à petit, il y a une entraide entre employés, ça permet de vite s’intégrer. Jamais je n’aurais pensé exercer ce métier. Aujourd’hui je ne regarde plus un sac de la même manière, c’est un travail très minutieux. À 43 ans j’ai trouvé ma voie. »