Pas très loin du peuple discret des grandes forêts, les jardins abritent des centaines d’espèces animales, parfois communes, souvent mal connues, mais toujours fascinantes.

Sur les 129 espèces présentes en France, la coccinelle à sept points est sûrement la plus populaire et la plus répandue. Le nombre de points n’indique pas son âge, contrairement à une vieille croyance, mais bien son espèce. Une coccinelle peut vivre jusqu’à trois ans, pour estimer son âge il suffit de regarder sa couleur, plus elle vire
à l’orange, plus elle est âgée !

 

Dans le cortège des petits habitants de nos jardins,
les escargots sont parmi les plus énigmatiques. Constitués quasi exclusivement d’eau, ils ont des facultés surprenantes. Leur mucus par exemple, que l’on appelle communément de la bave, est une substance capable d’être aussi glissante que de l’huile pour permettre à l’escargot d’avancer, et aussi collante que de la glue pour l’autoriser à se déplacer sur des surfaces verticales.

Pendant que les coccinelles sillonnent le jardin en quête de pucerons, les chenilles de Machaon dévorent tous les ombellifères du jardin : fenouil, carottes, persil… Pendant un mois, elles ne cesseront de grossir, connaîtront plusieurs mues, avant de se transformer définitivement en papillon. Le Machaon, ou grand porte-queue, est l’un des papillons diurnes les plus communs en France.